Rechercher

Calendrier
« mars 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements

Articles

Articles

Liseuse

Les médiathèques prêtent des liseuses ! 

Trois modèles différents sont proposés : Sony Reader PRS-T1 et T2, Cybook Odyssey (Bookeen) et la Kobo.

Le prêt d'une liseuse s'effectue de la même manière qu'un autre document, après signature d'une charte relative aux conditions de prêt. 

Partager "Catalogue" sur facebookPartager "Catalogue" sur twitterLien permanent

Secteur Jeunesse

Médiathèques de Saint-Maurice :

 

Les crèches

Notre action envers les tout-petits (hors Café-biberon et Raconte-moi une histoire) touche à Saint- Maurice 6 lieux petite enfance que sont le RAM, la crèche familiale, la crèche des hôpitaux de Saint- Maurice, la crèche Babilou, la crèche des Dauphins et la crèche des Goélands.

Une ou deux fois par mois pour chacun des établissements nommés, les responsables jeunesse accueillent ou se déplacent dans ces espaces avec des livres de la médiathèque. Notre action consiste à lire des histoires adaptées aux enfants présents de façon collective puis individuelle en partenariat totale avec les équipes composées d’éducateurs, d’auxiliaires puéricultrices ou d’assistantes maternelles. Un véritable échange.

 

Les classes

Les bibliothécaires jeunesse accueillent les scolaires pour deux animations phares.

 

A la découverte de la littérature jeunesse

La première visite est consacrée à la découverte et à la visite de l’espace jeunesse (plus ou moins approfondie selon l’âge des enfants).
Au cours des autres séances : Présentation et lecture d’albums, de contes, de romans puisés dans le patrimoine de la littérature jeunesse.
Les enfants pourront ensuite choisir des livres pour la classe si l’instituteur(trice) le souhaite.

 

Le prix des incorruptibles

Des élèves du CP au CM2 participent au prix des incorruptibles.
Le prix des incorruptibles est un prix de littérature de jeunesse contemporaine. Il est décerné par de jeunes lecteurs de la maternelle à la seconde. Pour chaque niveau ce « jury en herbe » lit tous les titres de la sélection puis, chaque enfant vote pour son livre préféré. Leur vote est officiel et fait l’objet d’un palmarès en fin d’année scolaire.

Les espaces jeunes accueillent également les enfants des centres de loisirs ainsi que les enfants sur les temps périscolaires.

 

 

 

Partager "Secteur Jeunesse" sur facebookPartager "Secteur Jeunesse" sur twitterLien permanent